Les travaux de la LGV presque achevés. La ligne se fond dans le décor
Les travaux de la LGV

Avril 2014, certains se montraient impatients quant à l’évolution du projet nécessitant de gros ouvrages. Mais, septembre, le viaduc de Dordogne sensé accueillir le TGV en 2017 est inauguré, les rails de la Ligne ferroviaire à grande vitesse ou LGV Bordeaux-Tours sont posées. Début 2015, les travaux sont quasiment achevés.

 Paris Toulouse en 4h grâce à la LGV Bordeaux Tours

330 km. Telle est la longueur prévue de la ligne à grande vitesse ou LGV Bordeaux-Tours, dont les travaux seront bientôt achevés. Le viaduc de Dordogne, le plus gros ouvrage du projet a été inauguré par le Premier Ministre français en septembre dernier. Et il ne reste plus que deux années avant que le TGV puisse emprunter cette nouvelle ligne sensée relier Bordeaux à la capitale en deux heures. Une ligne qui vient agrandir la Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique ou LGV SEA, désignée comme le plus grand projet ferroviaire d’Europe. Au total, l’ajout de cette structure nécessitera six années de travaux, une construction de 500 ouvrages d’art, outre la construction du fameux viaduc de 1319 mètres.

 LGV Bordeaux Tours : un changement pour les automobilistes

Si la LGV Bordeaux Tours allègera le voyage des adeptes du train à grande vitesse, son aménagement apporte aussi des changements au quotidien des automobilistes. A Cubzaguais, les travaux ont nécessité une mise à double sens de la RD 1510, créant un raccourci entre Blaye et Libourne, puisque les automobilistes ne sont plus obligés de passer par Saint-André-de-Cubzac pour effectuer ce trajet.

 8 milliards d’euros pour construire la LGV Tours Bordeaux

La construction de la nouvelle ligne de la LGV SEA, en l’occurrence la LGV Tours Bordeaux requiert au total un investissement de près de 8 milliards d’euros. Environ la moitié de cette somme est formée par les fonds publics, dont ceux récoltés par les collectivités locales. Une somme qui est à la hauteur d’un projet qui s’inscrit dans le développement durable de tout le réseau ferré français.

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