Location ou achat d’une maison de campagne : quelle est la meilleure option ?
maison de campagne

Avoir une maison de campagne où se ressourcer est très important pour les Français. Mais plutôt que d’acheter, certains optent pour la location à l’année, cette démarche étant motivée par des raisons financières.

La maison de campagne

Sur une période de cinq années, le tarif des maisons des campagnes a enregistré une baisse allant jusqu’à 50 %. Le choix de cette résidence se base généralement sur les sentiments, sur le coup de cœur. En tout cas, c’est un lieu où l’on peut se ressourcer, s’éloigner du stress urbain. C’est un endroit où l’on se retrouve en famille pour les longs week-ends et pour de courtes vacances.

Mais tout ceci a un prix. Il faut tenir compte de la fiscalité, des coûts liés à l’entretien, le chauffage sans oublier les événements imprévus. Au final, la facture peut être particulièrement élevée. Si l’on en croit les spécialistes, les charges correspondent à environ 2 % de la valeur de l’immobilier. Face à cela, un nombre croissant de familles se tournent vers la location.

La location longue durée

Ceux qui n’achètent pas leur maison de campagne préfèrent la location, plus précisément la location longue durée. Grâce à cela, ils peuvent alléger les charges (environ 500 à un millier d’euros en fonction des régions). En se tournant vers cette option, les foyers s’épargnent le malus fiscal qui s’applique aux propriétaires. Il faut aussi mentionner la taxe d’habitation qui peut être plus chère dans les régions tendues, l’impôt foncier ou encore la non-décote pour ceux qui sont soumis à l’ISF. A noter, par ailleurs, que les propriétaires ne peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat pour le financement des travaux d’entretien.

Mais il faut aussi souligner le fait qu’une résidence de campagne qui est louée ne pourra jamais véritablement être considérée comme une maison familiale. En effet, le propriétaire a la possibilité de récupérer le bien en faveur de l’un de ses proches, à condition de respecter certaines formalités. C’est surtout une formule adaptée pour les familles qui sont de passage dans une région ou qui veulent tester avant d’acquérir leur propre bien.

About

Laisser un commentaire