La Saint Valentin n’a pas toujours séduit les Français
saint-valentin

Le 14 février représente désormais une fête incontournable dans le monde entier. Spécialement inventée pour les amoureux, elle est généralement célébrée par des échanges de cadeau de tous les goûts et par les rituels et surprises propres à chaque couple. Mais, pour cet événement n’a pas toujours été bien accueilli dans l’Hexagone. Rimant avec commerce, il a eu du mal à s’ancrer dans les mœurs françaises.

La Saint Valentin a mis 40 ans pour conquérir le cœur des Français

1950. La fin de la guerre est toute récente, mais qu’importe, l’heure est aux festivités et en ce jour de la Saint-Valentin, la France a décidé de fêter l’événement dédié aux amoureux comme il se doit. Roses, fleurs, cœurs, musiques, cupidons et festivités dans les rues égaient la journée. Prévenus par la radio, les couples doivent procéder à un échange de cadeau pour exprimer mutuellement leur affection. Et pour immortaliser le moment, les présents sont accompagnés de billets griffés de mots d’amour. Les vitrines aussi jouent le jeu : elles misent sur leur plus beau décor romantique, afin d’attirer ceux qui n’auront pas encore trouvé de cadeau pour l’être cher. Cependant, malgré tout ce tapage, la Saint-Valentin n’aura pas fait long feu : en 1970, elle paraît à nouveau complètement effacée des mœurs françaises. Pourtant, 20 ans auparavant, un Comité Saint-Valentin avait même été mis sur pied afin de populariser l’événement et sensibiliser les citoyens français à remplir les rues pour la fêter. Il faut dire que cette tradition à l’origine a été inculquée durant l’après-guerre par les américains, dont les pratiques déteignaient sur la culture française.

1990, les années du réel succès de la Saint-Valentin

Ce sont 40 années après le tout premier jour de sa célébration que la Saint-Valentin a fini par conquérir à la fois le cœur des Français et l’univers commercial dans l’Hexagone. Fête païenne et plus tard christianisée, depuis 1990, cette célébration est incontournable pour les amoureux frenchies pour lesquels, visiblement, l’amour n’a pas de prix : chaque 14 février, les fleuristes font particulièrement bonne affaire. Environ 19 millions de roses sont vendues ce jour-là en France chaque année.

 

 

 

About

Laisser un commentaire