La laïcité, une notion indéfinie garante du mieux vivre ensemble
laicite

Pour la gauche et la droite, la laïcité constitue sans doute une garante du mieux vivre ensemble. Et, en ce qui concerne la gauche en particulier, celle-ci constitue même son premier combat. Cependant, la notion de laïcité, car il s’agit d’elle, reste incompréhensible notamment pour les autres pays, aussi bien que pour les sociologues et élus français. Une notion utilisée alors « sans trop savoir ce qu’elle implique ».

La laïcité, une notion qui ne fait pas l’unanimité en France

Les musulmans en particulier et les étrangers cherchent toujours à connaître le sens de la notion de laïcité, sur toutes les bouches en France depuis les attentats meurtriers exécuté dans la capitale les 7 et 9 janvier. Une notion prônée par les partis gauche et droite comme la clé du mieux vivre ensemble. Toutefois, pointée du doigt par certains citoyens, mais également par les sociologues et élus français. Car, ces derniers la définissent justement comme un terme vidé de sens. Interdiction du voile pour les femmes musulmanes, combat du FN contre l’islam… La laïcité, mal définie par ses défenseurs est alors comparée à une « arme politiquement correcte contre les musulmans » par certains universitaires. Certaines personnalités lui attribuent même des adjectifs, afin d’appuyer la perte de son sens : laïcité inclusive (Jean Beaubérot), laïcité coercitive (Xavier Bertrand de l’UMP). Pour Jean Viard, sociologue, cette notion est utilisée comme un « cri d’exorcisme », un mantra employé sans savoir ce qu’il implique.

Les musulmans doivent se réapproprier la laïcité selon un député

Les règles imposées par la laïcité en France ont déjà eu les effets escomptés. Y compris l’impression de rejet des musulmans de la communauté nationale. Cependant, selon un député de Seine-et-Marne, ces derniers peuvent éviter le repli identitaire à travers une réappropriation de la laïcité. De son côté, le Premier ministre, considère ce terme comme l’un des plus beaux mots de la langue française, représentant un combat qui doit être mené à nouveau où il a été arrêté.

About

Laisser un commentaire