Cassis, le joyau de la Provence
casis

Le Portus Carsicis date du Moyen-âge et est connu pour la qualité de son vin blanc aux aromes impressionnants. Située au cœur des plus hautes falaises françaises, la Gardiole et le Cap Canaille, la villégiature portuaire se compose d’habitations de charme.

À quelques kilomètres de Marseille est niché le village Cassis. Le petit territoire provençal est présenté par Fréderic Mistral, comme le berceau de l’authenticité des villages portuaires. Autour du Portus Carsicis, maisons aux toits en tuiles, arbres et arbustes offrant des espaces de détente à l’ombre, ambiance conviviale entre habitants sont au rendez-vous. L’animation commune aux infrastructures portuaires entre les pêcheurs et les acheteurs des produits de la mer est représentative de la vie encore campagnarde de ses habitants.

Un massif unique entre Cassis et Marseille

Le petit village de Cassis et la ville de Marseille sont reliés par un long massif calcaire s’étendant sur une longueur de 20 km et une largeur de 4,5 km, formant un parc national. D’une part, par une virée en mer, les touristes parcourent le massif au niveau de sa liaison avec la Méditerranée. Ils découvriront les formes particulières de cette formation calcaire, appelée ‘calanques’ que l’érosion a sculptée sur le rocher. Ils pourront admirer également les divers spécimens abrités dans les recoins et grottes. D’autre part, un parcours à pied est proposé aux visiteurs avec les meilleures conditions physiques. Le périple pédestre doit se faire en une seule journée puisque l’installation d’un campement n’est pas autorisée sur le site. Respecter ce principe est d’autant plus important puisque passer la nuit dans le massif est dangereux à cause des animaux, de l’instabilité du massif et d’éventuels feux de brousse. Toutefois, en fin de journée, les visiteurs auront le plaisir de goûter à la fraicheur de la Méditerranée.

Une vue imprenable aux alentours de Cassis

Le paysage entre Cassis et La Ciotat, à l’est du village, n’en est pas moins impressionnant. À chaque endroit révélant les meilleures vues, des belvédères permettent de contempler l’horizon ou les formations rocheuses aux alentours. Le Cap Canaille affiche notamment toute sa beauté depuis Cassis. Les touristes se lancent souvent à sa découverte à partir d’un circuit pédestre lors duquel il est toujours conseillé de suivre les pistes balisées. En outre, la découverte de Cassis ne serait complète sans la dégustation de son vin blanc Cassis.

 

About

Laisser un commentaire