Roissy reçoit une merveilleuse Ville-paysage
eco quartier roissy

Le 18 juin dernier, EPA Plaine de France a inauguré 17 habitations qui figureront dans une ville-paysage près de l’aéroport de Roissy. Pour l’année 2028, l’atelier Castro&Denissof va livrer 3340 habitations sur les 82 ha disponibles qui feront doubler le nombre de la population de Puiseux-en-France et Louvres.

L’agence Castro&Denissof a procédé à la livraison des 17 habitations destinées à Nexity Apollonia. Cette construction unit architecture, paysage et ville au sein d’une ZAC (zone d’aménagement concerté) de Puiseux-en-France et Louvres. Sur Louvres, 11.5 ha vont être utilisés pour recevoir des lieux publics et 321 habitations.

Un écoquartier important

Le plus important des 3 quartiers sur la ZAC propose un vaste terrain constructible pour HYL, en charge de la maîtrise d’œuvre sur plus de 47 ha sis sur Frais Lieux qui vont recevoir 2050 habitations. Selon un responsable du projet écoquartier Puiseux-en-France et Louvres, la construction privilégiera l’esthétisme des voies ainsi qu’un bon raccordement avec les infrastructures… le tout sera agrémenté de jardins et de parcs qui s’étendront sur 10 ha. La construction d’un pont est aussi prévue d’ici 2 ans pour relier Frais Lieux et le quartier de la gare. Pour Bois-du-Coudray, ses 24.5 ha à Puiseux-en-France recevront 440 habitations.

Cet écoquartier Puiseux-en-France Louvres est un projet symbolique pour le Grand Roissy. En octobre 2014, le premier ministre avait déjà mentionné ce projet comme étant une des priorités sur le Grand Paris, puisqu’en plus d’embellir la ville, il comblera également le manque de logement dans la région Île-de-France.

Une technique de co-costruction

La formation de la ZAC en 2011 a permis d’établir une technique co-construction avec plus de 20 bailleurs et promoteurs ayant signé la charte d’engagements visant l’atteinte d’un objectif de qualité. 30% de l’écoquartier sera réservé aux logements sociaux. Pour permettre une meilleure fonctionnalité, il recevra plus de 7 000 m2 de commerces ainsi qu’une crèche et une école. En 2019, il est prévu que les 500 premières habitations soient livrées. Par la suite, on espère un rythme de 300 habitations par an.

About

Laisser un commentaire