Comment photographier un paysage au téléobjectif ?
julian-elliott

Souvent, il faut utiliser des objectifs grand-angle, parfois des objectifs fisheye, pour photographier un paysage. Mais il est également possible d’utiliser un téléobjectif pour prendre des détails éloignés et avoir un cliché très impressionnant.

Quelques points à connaître

Il n’y a aucune définition pour la focale minimale où un objectif est appelé ‘longue focale’. Seulement, il est possible de se servir du mode de conception de la focale comme point de repère : format 24×36 et autour de 85 mm (petit téléobjectif). Par ailleurs, téléobjectifs et longues focales se spécifient par leur aptitude à prendre des sujets éloignés. Ils permettent aussi d’avoir des clichés avec une faible profondeur de champ.

La mise en pratique

L’usage d’un téléobjectif peut permettre de proposer une autre façon de prendre un paysage, de capter les détails. On peut capter des détails qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et se focaliser sur les éléments qui retiennent vraiment l’attention. Pour un cliché parfait, il est possible de s’intéresser au fragment au lieu de l’ensemble. Cela met bien en avant les détails.

Si un objectif grand-angle donne généralement des résultats stupéfiants, l’effet de compression ou d’écrasement obtenu par une longue focale offre la possibilité de mieux modifier la composition d’une image. Mais si on obtient moins de jeu via les lignes de fuite, on peut toutefois s’appuyer sur les règles de composition tirées du secteur de la peinture.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un trépied. Seulement, cela peut être un atout pour mieux soigner le travail de composition. Il facilite aussi le choix des réglages quand la luminosité est basse. Dans cette optique, il est suggéré d’opter pour le mode ‘Priorité à l’ouverture’. On choisit de ce fait une ouverture de diaphragme faible (de f/8 à f/16) afin que la profondeur du champ soit optimisée. Aussi, il faut privilégier une faible sensibilité (environ 100 ISO) de manière à minimiser la présence de bruit numérique.

About

Laisser un commentaire