Conseils pour bien démarrer dans l’élevage de poules pondeuses
Et si vous vous lanciez dans l’élevage de poules pondeuses ? Voilà une activité qui peut constituer une source de revenus secondaire. Toutefois, beaucoup considèrent qu’il est difficile de démarrer un élevage de poules pondeuses : ce qui n’est pas tout à fait juste.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien démarrer dans l’élevage de poules pondeuses.
Le bon nombre de poules pour un bon début
Pour bien démarrer votre petit élevage, pas besoin de plusieurs poules : 2 feront bien l’affaire. En effet, elles se tiendront compagnie et vous n’aurez pas à trop les entretenir.
Si vous souhaitez obtenir des poussins, optez pour un coq en plus de la poule. Si par contre, votre objectif se limite à une récolte d’œufs, la présence d’un coq ne sera d’aucune utilité. Car pour pondre des œufs, les poules se passent parfaitement du service du coq. Par ailleurs, une poule peut pondre environ 200 œufs par an. Autant vous dire que vous aurez suffisamment d’œufs pour subvenir aux besoins de votre famille.
Les races de poules les plus adaptées pour bien démarrer
Il est très facile de se perdre dans les races de poules, car il en existe une pléthore. Pour démarrer idéalement votre élevage, utiliser des poules de races dites rustiques. Ces dernières résistent mieux aux intempéries et aux maladies. Vous aurez alors moins de soucis pour les débuts.
Contrairement à la poule hybride, la poule de race peut pondre entre 150 et 250 œufs par an. Ces chiffres sont des moyennes sur 2 ou 3 ans, car une poule pond ses œufs par cycles de ponte. Or, plusieurs facteurs tels que l’âge, l’environnement, l’alimentation, pour ne citer que ceux-là, influent sur la durée des cycles. Pour une quelconque inquiétude, n’hésitez surtout pas à contacter des experts pour le démarrage de votre élevage de poules pondeuses
Réserver un accueil chaleureux aux premières poules
Comme tous les animaux, les poules ont également besoin d’un temps d’adaptation afin de se construire de nouveaux repères. Cela peut prendre quelques jours, et dans certains cas quelques semaines pour s’adapter à leur nouvel environnement ainsi qu’à votre présence.
La connaissance se fera progressivement. Attribuez-leur un nom, et appelez-les souvent avec. En outre, n’hésitez surtout pas à leur proposer de petits morceaux de jambon et du calcium. Avec le temps, elles finiront par s’habituer à votre présence, et vont même accourir à votre venue.
Faire les bons choix pour le poulailler
Les poules ont besoin de confort pour pondre les œufs. Si vous souhaitez donc que votre élevage de poules soit une réussite, vous devrez faire le choix d’un bon poulailler. Investissez dans un abri idéal en fonction du nombre de poules à votre disposition. Certains poulaillers peuvent accueillir entre 2 à 5 poules, et d’autres bien plus que cela.
Évitez les dépenses répétées et inutiles, en investissant dans les poulaillers fabriqués à partir de HPL. Ce matériau offre aux poulaillers une résistance face aux intempéries et à l’usure.